Page d'Accueil Historique Organisation Missions Communiqués G.R.H. Textes Statistiques Concours

Lettre du directeur général de la fonction publique et de la réforme administrative

   Les mutations profondes induites par les réformes multidimensionnelles engagées par le pays imposent à la fonction publique de repenser son organisation, son fonctionnement et ses modes d’intervention en vue de lui permettre non seulement de s’adapter à ces réformes mais également et surtout de les accompagner et de les consolider.

   De ce point de vue, la fonction publique est au cœur du processus des réformes. C’est ainsi , d’ailleurs, que le nouveau statut général de la fonction publique, objet de l’ordonnance n°06-03 du 15 juillet 2006, constitue le cadre de référence et l’assise adéquate pour l’enclenchement d’un processus de modernisation de la fonction publique visant à promouvoir une administration rénovée dans sa vision, performante et efficace dans son intervention et apte à répondre aux aspirations et aux besoins des citoyens.

  Par ailleurs, le rétablissement et le renforcement de la confiance entre le citoyen et l'administration et, partant, la restauration de la crédibilité et de l'autorité de l'Etat, nécessite la poursuivre de l'action de réhabilitation et de renouveau du service public et son adaptation continue à son environnement et à l'évolution des besoins et des attentes des citoyens.

   Dans ce cadre, l'assouplissement des procédures, l'allégement des dossiers administratifs, l'élimination des comportements bureaucratiques, le traitement des dossiers et des requêtes des citoyens avec diligence et célérité, l'amélioration de l'accueil du citoyen, de son accès à l'information et de son cadre de vie, constituent autant d'axes de travail nécessaires pour réhabiliter l'administration.

   La concrétisation de ces objectifs exige outre, une approche globale et intégrée d'organisation et fonctionnement des administrations, de ressources humaines de l’adhésion et la mobilisation de l’ensemble des acteurs agissants dans l’administration publique : gestionnaires, fonctionnaires et agents publics, partenaires sociaux et citoyens.

Le Directeur Général de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative
B. BOUCHEMAL

 

Direction Générale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
Copyright ©   D.G.F.P.R.A 32, Avenue Souidani Boudjemâa - 16070 - El Mouradia - Alger. Algérie